Top Franchise Méditerranée - Bilan 2016 Top Franchise Méditerranée - Bilan 2016

Reed expositions

Top Franchise Méditerranée – Bilan 2016

Top Franchise Méditerranée a ouvert cette année l’opération « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », et s’est tenu les 10 et 11 octobre derniers au Palais de la Bourse à Marseille. Organisé par la CCI Marseille Provence, la Fédération française de la franchise et Reed Expositions France, Top Franchise Méditerranée a confirmé sa place de 2ème salon national dédié à la promotion du modèle.

Quelques chiffres :
– Une fréquentation en hausse de 17,9% (3 591 participants contre 3 046 en 2015)
– Un nombre d’exposants stable : 118 cette année vs. 119 l’an dernier
– Parmi les visiteurs, 76% souhaitent se lancer d’ici un an maximum en franchise
– 22 conférences

Cette année, 101 enseignes dont 15 internationales dans 40 secteurs d’activité, 7 experts, 1 banque et 9 partenaires institutionnels & média ont accompagné les visiteurs dans leurs parcours.

Au cours de cette nouvelle édition, les visiteurs ont été nombreux à se rendre au salon pour s’informer et être conseillés sur le modèle économique de la franchise, véritable levier pour la création d’entreprise et vecteur de reconversion professionnelle. Echanges, conférences et retours d’expérience ont permis aux porteurs de projets d’élaborer ou d’affiner leur projet en franchise de façon plus concrète.

Les conférences et ateliers, aux formats courts, ont également rencontré un vif succès car ils mettaient en avant des thématiques porteuses et répondaient à des questions pratiques :

– Comment convaincre son banquier ?

– Comment faire un business plan ?

– Comment choisir le bon emplacement ?

– Quelles sont les aides à la création d’entreprise quand on est demandeur d’emploi…

De nouvelles conférences ont par ailleurs été organisées cette année, telles que jeunes diplômés/actifs : la franchise est faite pour vous, ou encore comment utiliser les solutions de crowdfunding ou de crowdlending en complément de l’offre bancaire ? Et pour la première fois…

Top Franchise Méditerranée - photo ouverture