Midest Maroc 2015: Un salon réussi Midest Maroc 2015: Un salon réussi

Reed expositions

Midest Maroc 2015 – Bilan

MIDEST MAROC 2015, l’événement professionnel marocain dédié à la sous-traitance industrielle, aux machines, aux équipements, à la maintenance et aux services pour l’industrie qui s’est déroulé du 09 au 12 décembre 2015 à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC), a enregistré de très bons résultats qualitatifs et quantitatifs, accueillant une offre internationale représentative avec 175 exposants et un visitorat professionnel très qualifié.

Organisé par Reed Exhibitions Morocco, le salon MIDEST MAROC a comme ambition de prendre toujours plus d’importance à l’avenir et de constituer un outil précieux au déploiement du Plan d’Accélération Industriel dans le pays. Ce succès l’ancre comme le rendez-vous industriel majeur du Maroc.

Un visitorat professionnel qualifié et porteur de projets en progression importante

MIDEST MAROC a reçu, durant ses quatre jours, 5 515 visiteurs issus de 30 pays, dont 11 % venaient d’autres nations que le Maroc. Les nations les plus représentées étaient la France, l’Espagne, la Turquie, l’Italie, l’Algérie et la Tunisie. Un visitorat très qualitatif qui s’explique essentiellement par un important travail de fond sur la partie promotion visitorat à travers une grande campagne de communication média et de marketing direct qui a permis d’attirer des visiteurs qualifiés et décisionnaires. De grands noms ont ainsi visité le salon : RENAULT, YNNA HOLDING, MAGHREB STEEL, SONASID, ONE, ONCF, OCP, AKWA Group, MAFODER, SHELL, COSUMAR, TAQA MOROCCO, STOKVIS NORD AFRIQUE, LYDEC, ONEE, LAFARGE, SRM, ASSISTANCE ACIER, ASTRON, SPIE, RESSORT GAGNEBIN, STCM, STROC INDUSTRIE, VALTRONIC MAROC …

Des animations diversifiées

Exposants et visiteurs ont profité du programme de conférence élaboré grâce et en collaboration avec les différents partenaires publics et privés du salon. Les thématiques traitées sont :

• FABLABS : Quelles opportunités pour les entreprises innovantes et les porteurs de projets,

• HARDOX and STRENX applications,

• Clusters en tant que leviers des Ecosystèmes industriels, …)

Le MIDEST MAROC 2015 a accueilli à bras ouvert le centre des très petites entreprises solidaires de Ben Msik, le but étant d’accompagner et promouvoir 34 T.P.E. dans le secteur industriel. Une véritable opportunité pour ces T.P.E. que de se confronter au contexte des affaires par le biais du Salon MIDEST.

Des exposants nationaux et internationaux prestigieux

Ces professionnels ont pu rencontrer, sur 5 000 m² d’exposition, 175 exposants parmi lesquels figuraient de nombreux leaders mondiaux. La présence étrangère était de l’ordre de 50 % répartie entre la France, l’Espagne, l’Italie, la Chine, l’Allemagne, la Belgique, le Bangladesh, le Portugal, Les Pays-Bas, la Turquie et le Vietnam. L’offre exposée représentait six secteurs industriels majeurs pour permettre aux visiteurs de trouver toutes les réponses à leurs besoins : machines-outils, tôlerie, électronique, services, plasturgie et sous-traitance.

Le salon constituait pour ces exposants l’occasion idéale de se diversifier, de se positionner stratégiquement sur des marchés émergents, et de mieux résister ainsi à la crise européenne. Les exposants de cette édition ont dressé un constat globalement très positif, notamment dans le secteur des équipements et parmi ceux qui exposaient pour la première fois : des contacts noués de qualité, grand nombre de commandes enregistrées… Beaucoup d’exposants internationaux ont également profité de l’occasion pour rechercher des partenaires locaux ainsi que des agents et des distributeurs.

Des acteurs majeurs de l’économie marocaine étaient présents à leurs côtés en tant que sponsors ou partenaires institutionnels : CE3M (Cluster électronique mécatronique mécanique du Maroc), R&D Maroc, MAROC PME (Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise) et le Centre Régional d’Investissement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Rendez-vous en 2016 pour la prochaine édition du MIDEST MAROC à l’OFEC Casablanca.