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Salon Maison&Objet Paris – Bilan janvier 2016

MAISON&OBJET PARIS : Place forte des marchés du design de la décoration et de l’art de vivre

En dépit des événements de novembre dernier et dans un contexte économique toujours tendu, toutes les filières de la décoration étaient au rendez-vous du dernier salon MAISON&OBJET PARIS. Près de 3 000 exposants, originaires de 59 pays, dont près de 700 nouvelles marques, ont participé à la qualité et au renouveau des collections soulignés par les observateurs. Cette diversité d’offre, associée à un riche contenu d’animations et de conférences, positionne le salon comme un prescripteur majeur des tendances à venir. Son point de vue transversal inspire et fédère largement la communauté mondiale. Au-delà des acteurs traditionnels de la distribution, architectes, architectes d’intérieur, designers, mais aussi représentants de groupes hôteliers et immobiliers ont activement contribué au bon climat d’affaires reporté par les exposants.

Retour significatif des visiteurs français

C’est une des bonnes nouvelles de cette édition. Dans le prolongement de l’édition de septembre 2015, les acheteurs français sont de retour sur MAISON&OBJET PARIS où leur fréquentation augmente de 4%. Cette reprise valide aussi le choix des organisateurs de dynamiser les implantations pour permettre à ses visiteurs de redécouvrir à chaque session l’offre du salon. Du côté des visiteurs internationaux, la baisse a été limitée à 8 % grâce notamment à l’adhésion constante des visiteurs européens, avec une progression intéressante de la Belgique + 14%, des Pays-Bas +4%, et de l’Espagne + 1%. Alors que les professionnels s’attendaient à une forte baisse du visitorat international, l’impact des attentats du mois de novembre a surtout été ressenti sur quelques pays du grand export dont le Japon en baisse de 26 %.