FIAC 2017 - Bilan - Reed Expositions France FIAC 2017 - Bilan - Reed Expositions France

Reed expositions

FIAC 2017 – Bilan

La 44ème édition de la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), caractérisée par des présentations remarquables dans tous les secteurs – art moderne, contemporain et design, a fermé ses portes le 22 octobre 2017.

Cette nouvelle édition s’est distinguée par le retour du design. La foire a accueilli cette année au sein du Grand Palais cinq galeries mondialement réputées pour leur expertise dans le design du XXème et XXIème siècles. De nombreuses institutions emblématiques se sont associées à la FIAC pour accueillir la programmation artistique,d’une ampleur inégalée pour une foire d’art, au-delà du Grand Palais : le Petit Palais, le Domaine national du Louvre et des Tuileries, le Musée national Eugène Delacroix, le Centre Pompidou, le Palais de la découverte, le Musée de l’Orangerie ou encore le Musée de la Chasse et de la Nature.

Cette année, les espaces du Grand Palais ont accueilli 193 galeries issues de 30 pays. Pour ce rendez-vous international, la sélection a rassemblé des acteurs majeurs de l’art moderne, de l’art contemporain, du design, et des galeries reconnues pour leur rôle prescripteur. L’édition 2017 a été marquée par le retour de galeries américaines et européennes influentes, qu’elles soient émergentes ou établies, ainsi que par l’entrée de plusieurs galeries participant pour la première fois dont Gypsum (Egypte), Imane Farès (Paris), LambdaLambdaLambda (Pristina) ou SCHLOSS (Oslo). Pour toutes ces galeries, leur première participation à la FIAC a été couronnée de succès.

106 galeries modernes et contemporaines prestigieuses étaient présentées sous la Nef du Grand Palais. Le Salon d’honneur a regroupé une vingtaine de galeries reconnues à l’international pour leur capacité à découvrir et promouvoir des artistes phares, alors que les galeries d’art contemporain ou émergentes se sont déployées dans les Galeries Supérieures. Enfin, sept galeries étaient présentes dans le Salon Jean Perrin, ouvert en 2016. Les cinq galeries du secteur design, réintroduit cette année, ont quant à elles trouvé leur place dans l’espace situé sous le Grand Escalier d’honneur, réinvestit et rénové pour l’occasion.

La 45ème édition de la FIAC investira à nouveau le Grand Palais et ces sites prestigieux du 18 au 21 octobre 2018, avec un vernissage le 17 octobre. La FIAC se déroulera au Grand Palais pour les trois prochaines éditions, jusqu’en 2020 inclus.