Salon Bijorhca 2016 - Bilan session janvier Salon Bijorhca 2016 - Bilan session janvier

Reed expositions

Bijorhca 2016 – Bilan janvier

BIJORHCA PARIS, l’unique salon international de la bijouterie précieuse et fantaisie, des montres, des industries et des fournitures, a fermé ses portes lundi 25 janvier 2016 après 4 jours intenses de travail. Retour en détail sur cette session qui a accueilli 12 500 visiteurs contre 13 861 en janvier 2015.

Au niveau du profil des visiteurs, on constate une hausse des acheteurs HBJO de +2.7% vs janvier 2015. Cette augmentation fait notamment écho à la collaboration avec les Journées d’Achats Horlogers qui a permis aux visiteurs de faire facilement la navette entre les deux évènements.

Dans la continuité du salon de septembre 2015, la présence très remarquée des concepts-stores, centrales, groupements, bureaux d’achats et musées a permis à nombre d’exposants de passer de très bonnes commandes. Côté français, les acheteurs de Cléor, Synalia, Printemps, les Nouveaux Bijoutiers, les Galeries Lafayette, Franck et Fils, Donjon et le Bon Marché, entre autres, ont fait le déplacement. L’international n’a pas été en reste avec la visite de Baycrew’s et HP France (Japon), Fenwick (Royaume Uni), Villa Gross (Ukraine), la Maison Simons (Canada), Louisiana Museum of Modern Art (Danemark) ou encore Kapok et Harvey Nichols (Hong Kong).

Du côté de l’international, et malgré une baisse globale, certains pays tirent tout de même leur épingle du jeu. A l’exception du Japon et de la Chine où le visitorat recule, l’Asie reste stable vs janvier 2015 avec notamment une légère hausse des acheteurs de Corée, d’Inde et des Philippines.

La fréquentation des acheteurs américains est également stable. En Europe, les pays majeurs, comme la Belgique, le Royaume Uni, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce ou le Portugal, ont fait le déplacement pour rencontrer les exposants. Une jolie surprise du côté de la République Tchèque dont le visitorat a plus que doublé.

Enfin, le Moyen Orient progresse avec une hausse de +11% vs janvier 2015 et notamment une légère augmentation sur le Liban et le Koweit.

Du côté de la France, le visitorat est en légère baisse mais des régions comme les Pays de la Loire (+10.5%), et Midi-Pyrénées (+3%) progressent et d’autres comme l’Aquitaine, la Normandie, le PACA ou la Corse restent stables.