Mondial du Bâtiment - Bilan 2017 - Reed Expositions France

Reed expositions

Mondial du Bâtiment – Bilan 2017

L’édition 2017 du Mondial du Bâtiment devait être celle de la mobilisation de tous les acteurs et le lieu de convergence de la filière du bâtiment. Le pari est aujourd’hui réussi avec une hausse de la présence des visiteurs français et une forte mobilisation des professionnels cœur de cible des salons INTERCLIMA+ELEC, IDÉOBAIN et BATIMAT. Avec 319 200 visiteurs accueillis sur les trois salons – un chiffre en léger retrait par rapport à 2015 – cette édition, unanimement perçue comme dynamique, a mis en exergue les sujets emblématiques du bâtiment. De nombreux temps forts et un programme riche ont contribué à favoriser les synergies entre exposants et visiteurs.

Lieu de rassemblement des filières-métiers mais aussi rendez-vous des acteurs institutionnels et privés pour aborder les enjeux de demain, le Mondial du Bâtiment a été honoré de la visite du Ministre de la Cohésion des territoires, M. Jacques Mézard, venu signer la charte BIM 2022 avec 50 grands acteurs de l’Immobilier et du Bâtiment pour marquer leur engagement à généraliser l’utilisation de la maquette numérique BIM en 2022 pour la construction neuve. Le salon a également accueilli le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, M. Julien Denormandie, pour un speed-meeting avec des start-ups/TPE/PME du bâtiment sur le stand du CSTB, et la visite de l’espace Bâtiment du Futur.

L’innovation était aussi à l’honneur sur les 3 espaces dédiés situés au centre d’INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN, et BATIMAT qui ont mis en valeur et fait découvrir les
produits récompensés au Concours de l’Innovation, soit plus de 100 démonstrations par les industriels lauréats.

Les visites guidées ont aussi été un véritable temps fort pour aller à la rencontre des exposants et leurs solutions. Les 21 thèmes et 51 départs de visites mis en place ont réuni plus de 800 personnes durant les 5 jours, principalement fréquentés par des ingénieurs et architectes.

L’OPPBTP a fêté les 70 ans de la Prévention sur BATIMAT, à travers une exposition, des
conférences et des visites guidées.

Enfin, INTERCLIMA a fêté ses 50 ans de façon originale, avec un programme d’animations
relayées sur les stands, un jeu concours avec plus de 300 participants, et une soirée
conviviale qui a rassemblé les visiteurs et les exposants.